Skip to main content

Définition du Web & Origine

Le Web, c’est quoi ?

Web, en anglais, signifie "la toile". Le Web, désigne Internet et fait référence au réseaux, câblés et sans fil, qui parcourent le monde et relie tous les ordinateurs entre eux. Ces différents liens donnent l’effet d'une toile d'araignée.
Surfer sur le Web revient à dire : naviguer sur Internet.

Id 00003 Toile

World Wide Web, ou WWW,

Tim Berners-Lee, chercheur britannique, est celui qui a conçu le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été imaginé et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent mettre en réseau des informations et se contacter de façon instantanée.

Il ne faut pas confondre « web » et « internet »
On trouve des choses sur Internet, on surfe sur le Web (ou « toile » en français).
Mais où est la différence ? En bref, le Web est un ensemble d'informations, tandis qu'Internet est le réseau informatique qui permet de les transporter.

 Les 5 principes éléments qui constitue le Web sont :

 
  • Une adresse IP

    Une adresse IP (Internet Protocol) est un code d'identification unique attribué (par un serveur DNS) de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique/objet faisant partie d'un même réseau informatique et utilisant l'Internet Protocol. L'adresse IP est à l'origine du transfert de données sur Internet.

    Explications

  • Un nom de domaine

    Un nom de domaine est l'équivalent d’une adresse postale sur internet. C'est la manière dont les internautes (dont voc contacts et clients) vont trouver votre site internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site ou la personnalisation d’une adresse email.
    C'est un « masque » sur une adresse IP. Le but d'un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l'adresse d'un ensemble de serveurs.

    Explications

  • Une adresse URL

    URL signifie Uniform Resource Locator (ou, en français, « localisateur uniforme de ressource »). Une URL est simplement l'adresse d'une ressource donnée, unique sur le Web. En théorie, chaque URL valide, pointe vers une ressource unique. Ces ressources peuvent être des pages HTML, des documents, des images,
    L'URL (Uniform Resource Locator) d'une page est donc l'adresse par laquelle un site est accessible. C'est cette adresse qui commence par « https » que vous écrivez dans la barre du navigateur Internet, par exemple.
    Le S pour « secure » indique que la transmission entre votre ordinateur et le site est cryptée.

    Explications

  • Un langage de balisage

    Un langage de balisage (En informatique) est un langage permettant de structurer et de mettre en forme des données et des textes en les organisant à l'aide de balises. Le langage de balisage le plus connu est le HTML qui sert à construire les pages des sites Web.
    On fait également référence à l'Hypertexte.

    Explications

  • Un protocole de transfert

    Hypertext Transfer Protocol ou HTTP

    L'HyperText Transfer Protocol, en abrégé HTTP, signifie « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication entre un utilisateur du Web et un serveur.
    C'est donc l'ensemble des règles régissant le transfert de fichiers (texte, images, son, vidéo, et autres fichiers multimédias ou pas) sur le Web. Dès qu'un utilisateur se connecte au Web et ouvre un navigateur, il utilise indirectement le protocole HTTP.
    Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).

    Avec le HTTPS, le navigateur et le serveur établissent une connexion sécurisée et chiffrée avant de transférer des données.

  • Vues : 180