Skip to main content

Site web et balises HTML

 Pour atteindre et afficher un site Internet, il faut écrire son adresse dans la barre URL (http://…) et ensuite, après avoir appuyé sur la touche retour, le site s’affiche.

Mais qu’est-ce qu’un site Internet ? Comment est-il constitué ?
Voici les principes de bases.
Les instructions permettant d’afficher le site sur l’écran s’appellent « balises ».
Ce sont des « descripteurs » permettant d’indiquer à votre navigateur comment afficher la page sur l’écran. L’ensemble des ces descripteurs constitue un code que l’on appelle « HTML » pour « Hypertext Markup Language » en anglais.

Le HTML n'est pas un langage de programmation. Il s'agit d'un langage permettant de décrire la mise en page et la forme d'un contenu rédigé en texte simple.  Une page HTML est ainsi un simple fichier texte contenant des balises permettant de mettre en forme le texte, les images, etc...

Le HTML a évolué au cours du temps et s’est enrichi de nombreuses balises. Pour assurer un affichage cohérent entre les navigateurs, il existe des normes. La norme actuelle est HTML 5.0.

Pour plus de facilité de mise en page, il est possible d’incorporer des feuilles des styles (CSS).
Dans certains cas un langage de programmation est incorporé dans les pages web tel que le javascript.

Il important de noter que c’est le navigateur situé sur l’ordinateur de l’utilisateur qui s’occupe de l’affichage des pages.

Comment est constituée une page web de base ?
Voici le code minimum d’une page web :

<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1252">
<title>Titre de la page</title>
</head>
<body>
Votre texte ici.
</body>
</html>

Les balises HTML fonctionnent par paire afin d'agir sur les éléments qu'elles encadrent. La première est appelée « balise d'ouverture » (parfois balise ouvrante) et la seconde « balise de fermeture » (ou fermante). La balise fermante est précédée du caractère /)

 

structure 03

 

structure 01

  • Vues : 204