Accéder au contenu principal

Samedi 24 Janvier 2026

Spam - cyberescroquerie - hameçonnage

Image 850x352 Id00103Spams (émail non sollicité), hameçonnage (phishing), cyber-escroqueries (scams) sont des techniques utilisées pour voler vos données personnelles.
Ces différentes facettes présentent bien des différences. Tandis que le spam est surtout embêtant (quoique !), les autres techniques sont plus dangereuses et pernicieuses.

Essayons d’en savoir plus.

Le spam est une technique de prospection par internet consistant à diffuser massivement par courrier électronique des informations, souvent de nature publicitaire et non sollicitée. L'envoi des spams existe depuis le début de l'existence du courrier électronique.
Le spam ressemble à une brochure publicitaire. Généralement associé avec une connotation négative, il peut, néanmoins, être utile pour faire se faire connaître et présenter ses produits.
En général, il est utilisé par les nouvelles sociétés pour se faire connaître. Bien qu’embêtant, il n’est pas trop dangereux. Avec des filtres adéquats, il est possible de s’en prémunir.
Les adresses email auxquelles sont envoyés le spam sont généralement collectées par des robots d'indexation (« web crawler »). Il existe un marché pour les listes d'adresses (sous forme de CD-ROM, ou autres, contenant des milliers d'adresses…).

L’hameçonnage ou phishing (en Anglais) est l’un des plus anciens types de cyber-escroqueries qui existent. Cependant, il continue d’évoluer à mesure que les pirates trouvent de plus en plus de moyens de dissimuler leur véritable identité. Le simple fait d’ouvrir le message de phishing sans prendre d’autres mesures ne compromettra pas vos données. Néanmoins, l’expéditeur saura que le mail a été ouvert, sauf si vous avez réglé votre messagerie de façon à ne pas télécharger les images automatiquement.
Le phishing est une technique élaborée pour voler vos données. Vous recevez un mail dont le contenu ressemble à celui de votre banque, ou d’un fournisseur quelconque, et vous demande de mettre à jour vos données. Le site destinataire ressemble à celui de votre banque, excepté l’adresse URL.
Cette technique s’apparente à une usurpation d’identité.
Les criminels espèrent pouvoir vous faire croire que ces communications falsifiées sont réelles, ce qui peut vous amener à télécharger des logiciels malveillants, à envoyer de l’argent ou à divulguer des informations personnelles, financières ou autres informations sensibles.

∴ Technique d'hameçonnage

Dans une escroquerie par hameçonnage, vous allez recevoir un e-mail qui semble provenir d’une source légitime (entreprise, banque) et vous demander alors de mettre à jour ou de soi-disant vérifier vos informations personnelles en répondant à l’e-mail ou en visitant un site Web. L’adresse Web peut ressembler à celle que vous avez utilisée auparavant. L’e-mail peut être suffisamment convaincant pour vous inciter à prendre les mesures demandées.
Dès que vous avez cliqué sur le lien, vous êtes redirigé vers un site Web falsifié (mais dont l’adresse URL est différente) qui peut paraître presque identique au site réel, comme le site de votre banque ou de votre carte de crédit. Il vous est alors demandé de saisir des informations sensibles telles que des mots de passe, des numéros de carte de crédit, des codes PIN bancaire, etc. Ces faux sites Web sont utilisés uniquement pour voler vos informations, voire vider votre compte bancaire. Il est dès important de bien vérifier l'adresse web (URL) du site concerné pour éviter des mésaventures.

∴ Le phishing a évolué et compte différentes variantes qui utilisent des techniques similaires :

  • Les escroqueries par "vishing" se produisent par téléphone, par vidéo-conférence, par e-mail vocal ou par appels VoIP (voice over Internet Protocol).

  • L'arnaque du tueur à gages "hitman scam" : un escroc se faisant passer pour un tueur à gages, vous contacte et vous menace dans le but que vous lui versiez une certaine somme d'argent.

  • Les escroqueries par "smishing" se produisent par le biais de messages SMS (texte). En général ce sont des numéros pré-payés.

  • Les arnaques de "pharming" se produisent lorsqu’un code malveillant est installé sur votre ordinateur pour vous rediriger vers de faux sites Web.

∴ Que faire si vous en êtes victime ?

  • En fonction de la situation : bloquez vos cartes et avertissez votre banque

  • Consultez le site : https://www.safeonweb.be/

  • Toujours déposer plainte auprès de la police

  • Contactez vos proches pour les avertir

Consultez les dernières nouvelles de "Safeonweb.be"


  • Méfiez-vous des messages qui semblent provenir de la Maison royale
    24 Janvier 2026
    Le parquet fédéral et le Centre pour la Cybersécurité Belgique mettent en garde contre une escroquerie dans laquelle l’identité de Sa Majesté le Roi et de son chef de cabinet est usurpée pour approcher des chefs d’entreprise.
  • 10 ans de campagnes de prévention Safeonweb à la loupe
    15 Janvier 2026
    Safeonweb est devenu une référence de confiance en matière de cybersécurité en Belgique. Selon une étude du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), 82 % de la population connaît Safeonweb comme référence en cybersécurité. Le site Safeonweb est consulté environ 2 millions de fois par an et les campagnes Safeonweb sont remarquées par près de la moitié de la population.
  • Protégez vos comptes en ligne
    13 Janvier 2026
    Vous avez reçu une demande de réinitialisation de votre mot de passe alors que vous n’avez rien demandé ?

    Ignorez simplement le message et ne cliquez pas sur le lien. Vos données pourraient être utilisées par des personnes malveillantes.
  • Vigilance face aux mails de phishing au nom d’Argenta
    9 Janvier 2026
    Nous recevons de nombreux signalements de mails frauduleux dans lesquels des cybercriminels se font passer pour la banque Argenta.
    Dans le mail, les fraudeurs vous demandent de cliquer sur un lien pour soi-disant confirmer votre identité dans le cadre du RGPD. Il s’agit d’une ruse pour obtenir vos coordonnées bancaires et vous escroquer.
    Vous constaterez que l’adresse mail de l’expéditeur n’est pas celle d’Argenta.
    Ne cliquez pas sur ce type de lien et, en cas de doute, consultez toujours le site web officiel https://www.argenta.be/.
Safe on Web