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Réseaux sociaux — médias sociaux

Un réseau social désigne une relation de liens entre des individus et/ou des organisations, constituant un groupement : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté. En fait, quand on parle de « réseaux sociaux », on veut surtout dire « médias sociaux ». Cela recouvre alors les différentes interactions entre individus qui intègrent technologie, interaction sociale entre individus ou groupes d'individus, et la création de contenu.
Ces interactions sont rendues possibles par l’utilisation de programmes présents sur les smartphones et ordinateurs. Grâce à la technologie du net, ils permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs et maintenant aussi par l’IA.
Image 350x250 If 101Grâce à ces « médias sociaux » sont nés les influenceurs. Un influenceur est une personne qui, dans un média donné et en raison de sa popularité et de son expertise ou pas (dans un domaine donné, la cuisine, par exemple), est capable d'influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu'il diffuse sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social, etc.). Les « suiveurs » sont ceux/celles qui suivent régulièrement ces influenceurs, ils sont appelés des « followers ». La renommée de l’influenceur sur le Net est en relation avec le nombre de « followers ».

Les influenceurs peuvent gagner de l'argent grâce à leurs partenariats avec des marques, que ce soit pour promouvoir un produit, un service ou un événement. Certains ont même une connotation politique. Certains pays ont d’ailleurs créé des canaux spéciaux afin de diffuser de la fausse information (trolls) et pouvoir ainsi influencer des individus crédules. Malheureusement, cela peut conduire à déstabiliser une communauté, une région voire un pays.
Même les entreprises s’intéressent aux médias sociaux. En effet, les médias sociaux sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing.

Resaux Personnes

Un influenceur est un utilisateur des réseaux sociaux qui tend à influencer les habitudes de consommation de sa communauté.

Ce qui est intéressant avec cette définition des médias sociaux, c’est qu’elle présente bien leurs 3 intérêts majeurs :

  • Les médias sociaux permettent d’instaurer un dialogue avec son groupe, et donc une relation concrète même si souvent elle est virtuelle.
  • Les médias sociaux permettent de développer des interactions sociales (« like », « retweet », « partage » …) révélant un engagement de la part du groupe et de la personne.
  • Les médias sociaux permettent de communiquer à tout moment auprès de son groupe, même en situation de mobilité. A l’heure des smartphones, des tablettes et d’internet, la cible est perpétuellement connectée et donc toujours susceptible de recevoir des informations.

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Les médias sociaux peuvent être classés en différentes catégories :
  • Les médias sociaux de partage (sharing) : ils servent à partager différents types de contenu, en public ou à son groupe (photo et vidéo, musique…).
  • Les médias sociaux de réseautage (networking) : ils servent à créer un réseau professionnel. Ils sont ainsi très utiles dans le cadre d’une activité B To B, par exemple LinkedIn et Viadeo.
  • Les médias sociaux de discussion (messaging) : ils permettent la discussion, instantanée ou non, entre leurs membres. Les plus connus d’entre eux sont sans doute Zoom et Discord. Les forums sont également des médias de discussion.
  • Les médias sociaux de publication (publishing) : ils servent à publier du contenu original, des articles, des rapports, des tests… il s’agit essentiellement des plateformes de blogging (WordPress, Blogspot…).
  • Les médias sociaux de collaboration (collaborating) : ces médias sociaux comme Slack permettent de collaborer à distance. Ils sont notamment très utilisés en gestion de projet.

Ce classement n’est pas exhaustif, il y en a d’autres.

Dans ces médias sociaux, on pourrait s’interroger sur le rôle de celui qui y est abonné.

 8 types de comportement peuvent être mis en évidence sur les médias sociaux :

  1. La masse : l’ensemble des utilisateurs des médias sociaux, presque tout le monde
  2. Les inactifs : ils aiment votre page, y sont abonnés, mais n’y viennent jamais ou très rarement
  3. Les passifs : ils prennent simplement connaissance de vos publications qui apparaissent dans leurs fils d’actualités, mais ils ne participent pas.
  4. Les cliqueurs : ils cliquent sur vos publications pour en savoir plus
  5. Les partageurs : ils partagent vos publications sans les commenter
  6. Les commentateurs et contributeurs : ils commentent vos publications et ils publient de nouveaux contenus
  7. Les animateurs : ils participent à l’animation du groupe, interviennent auprès d’autres membres pour leur délivrer des informations
  8. Les ambassadeurs : ils interviennent sur les médias sociaux pour votre marque. Ils prennent votre défense, plaident en votre faveur en cas de commentaires négatifs. Les ambassadeurs sont les porte-paroles du groupe.

 

 
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