Skip to main content

Spam - cyberescroquerie - hameçonnage

Image 850x352 Id00103Spams (émail non sollicité), hameçonnage (phishing), cyberescroqueries (scams) sont des techniques utilisées pour voler vos données personnelles.
Ces différentes facettes présentent bien des différences. Tandis que le spam est surtout embêtant, les autres techniques sont plus dangereuses et pernicieuses.

Essayons d’en savoir plus.

Le spam est une technique de prospection par internet consistant à diffuser massivement par courrier électronique des informations, souvent de nature publicitaire et non sollicitée.
Le spam ressemble à une brochure publicitaire. Souvent associé avec une connotation négative, il peut être utile pour faire se faire connaître et présenter ses produits.
En général, il est utilisé par les nouvelles sociétés pour se faire connaître. Bien qu’embêtant, il n’est pas trop dangereux. Avec des filtres adéquats, il est possible de s’en prémunir.
Les adresses email auxquelles envoyer du spam sont généralement collectées par des robots d'indexation (« web crawler »). Il existe un marché pour les listes d'adresses (sous forme de CD-ROM, ou autres, contenant des milliers d'adresses…).

L’hameçonnage est l’un des plus anciens types de cyber escroqueries qui existent. Cependant, il continue d’évoluer à mesure que les pirates trouvent de plus en plus de moyens de dissimuler leur véritable identité. Le simple fait d’ouvrir le message de phishing sans prendre d’autres mesures ne compromettra pas vos données. Néanmoins l’expéditeur saura que le mail a été ouvert, sauf si vous avez-vous avez demandé à votre messagerie de ne pas télécharger les images.
C’est une technique élaborée pour voler vos données. Vous recevez un mail dont le contenu ressemble à celui de votre banque, ou d’un fournisseur et vous demande de mettre à jour vos données. Le site destinataire ressemble à celui de votre banque, excepté l’adresse URL.
Cette technique s’apparente à une usurpation d’identité.
Les criminels espèrent pouvoir vous faire croire que ces communications falsifiées sont réelles, ce qui peut vous amener à télécharger des logiciels malveillants, à envoyer de l’argent ou à divulguer des informations personnelles, financières ou autres informations sensibles.

∴ Technique d'hameçonnage

Dans une escroquerie par hameçonnage, vous allez recevoir un e-mail qui semble provenir d’une source légitime (entreprise, banque) et vous demander alors de mettre à jour ou de soi-disant vérifier vos informations personnelles en répondant à l’e-mail ou en visitant un site Web. L’adresse Web peut ressembler à celle que vous avez utilisée auparavant. L’e-mail peut être suffisamment convaincant pour vous inciter à prendre les mesures demandées.
Dès que vous avez cliqué sur le lien, vous êtes redirigé vers un site Web falsifié (mais donc l’adresse URL est différente) qui peut sembler presque identique au site réel, comme le site de votre banque ou de votre carte de crédit. Il vous est alors demandé de saisir des informations sensibles telles que des mots de passe, des numéros de carte de crédit, des codes PIN bancaire, etc. Ces faux sites Web sont utilisés uniquement pour voler vos informations, voire vider votre compte bancaire.

∴ Le phishing a évolué et compte différentes variantes qui utilisent des techniques similaires :

  • Les escroqueries par "vishing" se produisent par téléphone, par vidéo-conférence, par e-mail vocal ou par appels VoIP (voice over Internet Protocol).

  • L'arnaque du tueur à gages "hitman scam" : un escroc se faisant passer pour un tueur à gages, vous contacte et vous menace dans le but que vous lui versiez une certaine somme d'argent.

  • Les escroqueries par "smishing" se produisent par le biais de messages SMS (texte). En général ce sont des numéros pré-payés.

  • Les arnaques de "pharming" se produisent lorsqu’un code malveillant est installé sur votre ordinateur pour vous rediriger vers de faux sites Web.

∴ Que faire si vous en êtes victime ?

  • En fonction de la situation : bloquez vos cartes et avertissez votre banque

  • Consultez le site : https://www.safeonweb.be/

  • Toujours déposer plainte auprès de la police

  • Contactez vos proches pour les avertir

Les dernières nouvelles de Safeonweb

6 mai 2024

  • Toujours les dernières informations sur les escroqueries en ligne dans votre poche ?
    26 avril 2024
    Safeonweb propose une application qui vous permet de rester informé rapidement et facilement sur les escroqueries en ligne. Cette application vous avertit des cybermenaces, du phishing et de la fraude en ligne.

    Ces derniers mois, l'application a connu des problèmes sur certains smartphones récents. Une nouvelle version de l'application, plus facile à utiliser, est désormais disponible.

  • Attention à la fraude à l'investissement
    25 avril 2024
    Au cours de ces dernières semaines, la FSMA a reçu des plaintes de consommateurs au sujet de nouvelles plateformes frauduleuses de trading actives sur le marché belge. Ces plateformes de trading tentent d’éveiller la curiosité de victimes potentielles en publiant de fausses publicités sur les réseaux sociaux ou plateformes vidéos en ligne. On y voit souvent une personne (connue) présenter une méthode permettant de s’enrichir rapidement.
  • Nouveau site web du SPF Economie : www.stoparnaques.be
    22 avril 2024
    Le SPF Economie lance le site www.stoparnaques.be qui rassemble un aperçu des arnaques les plus courantes. Vous y découvrirez aussi comment les reconnaître et comment s’en prémunir.
  • Le SPF Economie lance un niveau site web pour les consommateurs : ConsumerConnect
    16 avril 2024
    Vous constatez une pratique trompeuse ? Vous n’avez pas reçu un produit acheté en ligne ? Le produit que vous avez acheté présente un défaut ?
    Le nouveau site web ConsumerConnect vous aidera, en tant que consommateur, à comprendre leurs droits et obligations et à choisir les actions que vous pouvez entreprendre.
    Ce site web remplace la partie « consommateur » du Point de contact du SPF Economie. Les entreprises peuvent toujours signaler les problèmes via le Point de contact actuel.