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Jeudi 19 Juin 2025

Répertoire ou Moteur de recherche ?

  • Annuaire er Répertoire

Annuaire web - Répertoire web - Annuaire Internet

Quelle est la différence ?

Un annuaire web, un répertoire web ou un annuaire Internet est un site web proposant une liste de sites Internet classés par sujets.

Le classement se fait dans une arborescence de catégories données, censée couvrir tout ou partie des centres d'intérêt des visiteurs et, en tout cas, du sujet de l’annuaire. Les catégories proposées vont dépendre du créateur du site et de la spécialité de l’annuaire. Chaque catégorie peut contenir des sous-catégories concernant des aspects plus pointus d'un sujet donné et des hyperliens vers les sites, dont on a en plus une description.

Un annuaire peut être généraliste, spécialisé (en fonction d’un thème) ou géographique :

  • les annuaires généralistes n'excluent aucun centre d'intérêt,
  • les annuaires spécialisés et thématiques se penchent exclusivement sur les sites ou les pages web traitant d'un certain sujet, ou destinés à un certain public,
  • les annuaires géographiques peuvent à la fois se révéler généralistes ou spécialisés, dans les deux cas, ils sont relatifs à un pays, une région ou une localité.

Contrairement aux moteurs de recherche, la classification dans les annuaires est réalisée manuellement. Une société ou un Webmaster indépendant adoptent cette activité afin de fournir ce service, souvent gratuitement. Leurs revenus se font sur la publicité et la fourniture de services annexes ou via des fiches payantes qui seront classées avant les fiches gratuites.

Avec le développement des moteurs de recherche, les annuaires web ont, semble-t-il, perdu un peu de leur intérêt pour les utilisateurs. Les gestionnaires de ces sites ont en effet beaucoup de mal à lutter face à la rapidité et la simplicité d’utilisation des moteurs de recherche modernes. Néanmoins, ces moteurs de recherche ne sont pas dénués de reproches (voir ci-dessous).

Malgré tout, les annuaires web sont régulièrement utilisés dans une optique SEO (Search Engine Optimisation) par les référenceurs professionnels ou amateurs, car ils permettent d'obtenir des hyperliens pointant vers leurs sites Web. Le fait d'obtenir ces liens donne du poids à ces sites aux yeux (algorithme) des moteurs de recherche, ce qui favorise leur positionnement dans les résultats de recherche. Ceci est bien la preuve que ce positionnement est artificiel et ne dépend pas toujours de la qualité du site. Par contre, comme l’insertion dans un annuaire (sérieux) se fait manuellement, le gestionnaire a tout intérêt à n’accepter que des sites de qualité.

Au-delà de ces aspects, un annuaire web moderne, bien modéré et suivi, permet tout de même de trouver des sites de qualité puisqu'ils ont été acceptés au sein de l'annuaire après une vérification humaine, contrairement aux moteurs qui eux sont basés sur un algorithme.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est une application web, un algorithme permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums, blog, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots clés quelconques.

En d’autres termes, ces instruments de recherche sur le web sont constitués de « robots », encore appelés bots, spiders ou crawlers qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires) pour découvrir de nouvelles adresses (URL). Ils suivent les liens hypertextes (qui relient les pages les unes aux autres) rencontrés sur chaque page atteinte. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés.

Fonctionnement

  1. L'exploration ou crawl : le web est systématiquement exploré par un robot d'indexation suivant récursivement tous les hyperliens qu'il trouve dans les pages web explorées et dont il récupère les informations.
  2. L'indexation des ressources récupérées consiste à extraire les mots clés considérés comme importants (par le moteur de recherche). Ces mots sont ensuite enregistrés dans une base de données : gigantesque dictionnaire qui permet de retrouver rapidement dans quel site web se trouve un terme significatif donné. Les termes typiques sont associés à un poids. Ce poids va dépendre, entre autre, de la réputation du site (nombre de liens pointant vers ce site), des mots clés achetés par le gestionnaire du site, …
  3. La recherche correspond à la partie requête du moteur, qui restitue les résultats. Un algorithme est appliqué pour identifier les sites qui correspondent le mieux aux mots contenus dans la requête, afin de présenter les résultats des recherches par ordre de pertinence supposée. On voit tout de suite que le positionnement va surtout dépendre de l’algorithme utilisé par le moteur de recherche.
  Annuaire Moteur de recherche
Type de référencement Manuel Automatique
Recherche Manuel, classement par catégorie
(mots clés possibles, mais limités au contenu de l'annuaire)
Mots clés
Classement Variable
(en fonction du nombre de clics, liens récents…,)
Pertinence (dépend d'un algorithme mathématique)
Nombre de résultats Limité, dépend du nombre de sites enregistrés dans l'annuaire Pratiquement illimité
Type d'indexation Dépend de la spécialité de l'annuaire et de la sagacité du Webmaster Le moteur de recherche indexe tout
Dépendance
(de quoi dépend la présence d'un site)
De la personne qui soumet le site dans l'annuaire
Du Webmaster qui accepte ou refuse l'insertion
Capacité du robot à indexer le site
Algorithme utilisé
Présence de mots clés dans le site
Présence du site dans les annuaires
Utilité Oui, mais surtout pour les annuaires professionnels Oui, mais la consultation des résultats peut devenir fastidieuse et quelques fois une perte de temps.
Le tout est de mettre le/les bons mots clés
Description du site Oui, manuelle Non ou succincte via les Meta tags
Commentaires des visiteurs Oui Non (sauf peut-être si bouton Google+)
 
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